Cycle « Achats/Fournisseurs »

La revue analytique comporte généralement les travaux suivants :

  • Etablissement d’un comparatif avec l’exercice précédent des comptes généraux fournisseurs et des achats et charges externes ;
  • Réalisation d’une analyse comparative des charges de l’exercice par compte, par groupe de comptes ou par rubrique en les comparant avec les données de l’exercice précédent, et si possible avec le budget de l’exercice ;
  • Obtention d’explications sur les variations les plus significatives ;
  • Examen de l’évolution des ratios les plus pertinents, délai moyen de règlement notamment :

Ratio = Achats / Fournisseurs d’exploitation

 

Ce ratio permet donc de mesurer le délai moyen de règlement des fournisseurs. Comparé avec le délai normal accordé par les fournisseurs il peut être révélateur de difficultés financières. Si par ailleurs, ce ratio est nettement moins élevé que le ratio « Produits d’exploitation / Créances d’exploitation », il indique que l’entreprise n’est pas en mesure d’obtenir de ses fournisseurs les mêmes délais de paiement que ceux qu’elle accorde à ses clients et qu’elle risque donc de se trouver à court de trésorerie.

Précautions à prendre lors de l’analyse :

–          Les achats doivent comprendre toutes les catégories des dépenses dont la contrepartie est en compte Fournisseurs d’exploitation, ils doivent être exprimés TTC.

–          Le terme « fournisseurs » inclut tous les comptes rattachés et les écarts de conversion correspondants.

–          Comme pour les clients, il peut être souhaitable de raisonner par catégorie de fournisseurs, mais il n’est pas toujours facile d’isoler les charges correspondant à chaque catégorie.

 

 

 

 

 

Audit et Reporting Financier Assisté Par Excel © 2015-2021