La revue analytique comporte généralement les travaux suivants :
- L’obtention ou l’établissement d’un état récapitulatif des stocks et en-cours (valeurs brutes et provisions), par catégorie et par site, en comparaison avec l’année précédente. L’auditeur s’assure de la concordance avec les états financiers des totaux ressortant de cet état ;
- L’examen de l’évolution du taux moyen de provision, globalement, puis par catégorie de stock ;
- L’obtention des explications nécessaires sur les évolutions les plus significatives.
- L’examen de ratios permettant de mesurer l’importance des stocks en nombre de jours de production, pour les produits finis, intermédiaires et en-cours, ou en nombre de jours d’achat, pour les matières premières et de marchandises.
Ratio = Coût de production des ventes / Stocks et en-cours
|
Ce ratio permet de mesurer le rythme auquel les stocks sont vendus. Un taux de rotation des stocks exagérément lent peut signifier que des liquidités sont réduites, mais surtout qu’il y a des risques liés à l’obsolescence des stocks, et leur détérioration, d’où vraisemblablement des problèmes de dépréciation. Un ralentissement important de ce ratio peut également s’accompagner de problèmes majeurs de stockages (coût, contrôle des quantités….).
Un rythme élevé de rotation des stocks est généralement le signe d’une bonne gestion de la production, toutefois un rythme trop élevé peut être le signe de difficultés à tenir les délais de livraison (risque de litiges avec les clients ou de pertes de contrats), il peut également être le signe d’une sous évaluation des stocks.
Précautions à prendre lors de l’analyse :
– Ce ratio doit être comparé à la durée moyenne de production qui varie sensiblement selon le secteur d’activité ;
– Il est parfois difficile d’obtenir des données réellement comparables au numérateur et au dénominateur (absence de comptabilité analytique par exemple) ;
– Il peut être utile de calculer ce ratio par famille de produits lorsque celle-ci ne sont pas homogènes, ou par catégories de stocks.